le Shiatsu un soin therapeutique a Marseille
histoire du shiatsu assis a marseille

ANMA, AMMA et Shiatsu assis

Ce site n'a pas la prétention d'être exhaustif sur l'historique du amma, mais en voici un bref aperçu :

Ce qu'il faut savoir et que beaucoup confondent, c'est que le ANMA vient du An Mo (massage ancestral asiatique, un des ancêtres du shiatsu).
Le Anma (littéralement calmer par les mains) est maintenant pratiqué au japon généralement par des personnes aveugles ou malvoyantes (conséquence d'une réglementation gouvernementale japonaise) et est, à tort, considéré davantage pour la relaxation que pour la santé.

Le AMMA vient des techniques de traitement de la tête, nuque, dos et bras du ANMA et du SENAKA qui ont été simplifiées et organisées en protocoles de 10 à 20 minutes par D. PALMER.

Ce Californien ayant un terrain de prédilection avec la "Silicon Valley " a optimisé les séquences de traitement sur des personnes habillées, en créant une chaise spécialement conçue pour cette technique (le fait de rester habillé et d'être assis est plus facile à mettre en œuvre au sein d'une entreprise).

Le AMMA est souvent appelé à tort "shiatsu assis". En fait, ce sont deux disciplines différentes ,
l'une est une suite de katas dans un ordre strict, l'autre est "dicté" par les dyfonctionnements énergétiques que le praticien ressent. L'amalgame est souvent fait entre ces différents termes.